Si vous êtes jeune étudiant·e diplômé·e cherchant activement du travail, si vous désirez solliciter une augmentation de salaire et ne savez pas dans quelle proportion, ou si vous envisagez de vous engager pour un nouveau poste en toute connaissance de cause, alors vous devez estimer de manière adéquate la rémunération qui vous est proposée, c’est-à dire calculer votre salaire et le comparer par rapport au marché.
L’évolution de votre salaire accompagne-t-elle votre expérience ?
Vous avez signé un contrat d’embauche au moment de votre entrée dans l’entreprise qui vous emploie. Celui-ci indiquait précisément le montant de votre salaire, le nombre de mois de versement, ainsi que les autres avantages pécuniaires qui vous sont attribués. Les années passant, vous avez peut-être bénéficié d’une augmentation périodique qui ne vous a pas motivé à aller vers d’autres cieux. Mais êtes-vous bien sûr·e que ces différents ajustements ont suivi la courbe des salaires du marché du travail ? Le témoignage de votre fidélité à l’entreprise et votre expérience croissante ont-ils été correctement valorisés par votre employeur ?
Rares sont ces derniers qui prennent l’initiative de réparer une injustice en matière de traitement pour leur personnel. Si vous ne prenez pas vous-même l’initiative d’agir, personne ne le fera à votre place. Le fait de rester longtemps au sein d’une même structure professionnelle est souvent moins rémunérateur que celui de se relancer sur le marché du travail. Encore faut-il savoir ce que celui-ci estime que vous valez réellement.
Comment évaluer son salaire ?
Le montant du salaire est l’élément le plus subjectif d’un contrat de travail, bien qu’il en soit essentiel. N’avez-vous jamais remarqué que ce paramètre, par définition primordial, n’est que peu évoqué lors d’un entretien d’embauche ou d’évaluation, souvent d’ailleurs au terme de celui-ci ?
Savoir à combien vous pouvez prétendre vous permet d’avoir les armes adéquates pour affronter un consultant en ressources humaines ou votre DRH. Cette évaluation est plus complexe à déterminer parce qu’elle dépend de diverses composantes. Celles-ci englobent par exemple vos qualifications ou diplômes, vos compétences ou expériences, votre présence au sein d’une même fonction ou d’une même entreprise, vos éventuels avantages en nature ou participatifs, … L’importance de votre apport, ainsi que le niveau de concurrence auquel vous faites face sont également à prendre en compte, sans omettre le secteur d’activité dans lequel vous exercez, la taille financière de l’entreprise qui vous emploie, voire même sa situation géographique !
Calculer son salaire : faites une simulation sur internet
Bien que le montant du salaire soit subjectif, il répond néanmoins à une grille de lecture servant de base de calcul. Le meilleur indicateur pour obtenir une simulation personnalisée, intégrant dans les moindres détails, les nombreuses caractéristiques de votre profil est d’avoir recours à un des outils d’évaluation de votre salaire en ligne. Ceux-ci sont légion, se contentant le plus souvent de paramètres généraux par type de CSP ou par domaine d’activité. Leur indication, trop généraliste ne permet pas d’avoir une idée précise de la rémunération à laquelle vous pouvez aspirer.

Vous avez besoin d’un indicateur rigoureux et détaillé qui puisse vous servir d’argumentaire imparable et qui vous permettra d’avoir gain de cause. Fiez-vous aux sites qui proposent une solution de calcul claire et explicite, tels que WAAGE par exemple, développé par le cabinet de conseil PEOPLE BASE CBM. Cet algorithme programmé pour ne rien négliger, gratuit de surcroît, vous offre une précieuse information du niveau de votre rémunération.