Le cabinet de conseil PEOPLE BASE CBM (Compensations and Benefits Management) a réalisé dans le courant du mois d’octobre 2024, son enquête annuelle sur les prévisions d’augmentations de salaires 2025. Avec cette enquête, nous avons souhaité, dans un contexte économique, social et politique tendu et un marché de l’emploi qui se retourne ; donner aux décideurs RH et aux dirigeants d’entreprise, une visibilité concernant les perspectives d’augmentations de salaires envisagées par le marché pour le prochain exercice.
Augmentations de salaires 2025
Méthodologie de l’enquête
Cette enquête, réservée aux professionnels des ressources humaines et aux dirigeants d’entreprise, a été réalisée entre le 1er et le 17 octobre 2024. Elle a porté sur l’ensemble du territoire national, tous secteurs d’activités et toutes tailles d’entreprises. Le panel de référence est composé de 582 entreprises représentant un effectif global de plus de 650 000 salariés. Le questionnaire servant de support à cette enquête, composé de 19 questions et déployé par voie électronique, a été élaboré par les consultants de PEOPLE BASE CBM (Compensation & Benefits Management) afin de rendre compte des prévisions d’augmentations salariales sur le prochain exercice 2025.
Structure du rapport
- Méthodologie de l’enquête.
- Chiffres clés sur les prévisions d’augmentations de salaires 2025 : ce qu’il faut retenir.
- Que s’est-il passé en 2024 ? : comparaison des prévisions effectuées fin 2023 par rapport aux réalisés 2024.
- Les prévisions d’augmentations de salaires pour le prochain exercice 2025.
- Historique des prévisions / résultats.
- Inflation et contraintes.
- Les augmentations générales de salaires 2025.
- Les augmentations individuelles de salaires 2025.
Quelques extraits …
« Le chiffre de X % (à comparer aux 3.63 % envisagés lors de la précédente enquête et aux 4,05 % envisagés il y a 2 ans), marque un net ralentissement des anticipations d’augmentations salariales. Ce ralentissement intervient après trois années d’envolées, liées d’une part aux « rattrapages post covid » et d’autre part, aux poussées inflationnistes liées en grande partie à la guerre en Ukraine. Il semble que les tensions observées au cours des exercices 2021, 2022 et 2023 (guerre en Ukraine, inflation, pression des organisations syndicales, difficultés de recrutement, départs de collaborateurs, évolution des attentes des salariés, …) tendent à s’estomper. Nous pensons par ailleurs que les perspectives politiques et économiques plutôt « sombres »pour les prochains mois, devraient accélérer cette décrue. »
« Rappelons que le taux moyen corrigé, qui exclut principalement les quelques sociétés pratiquant le gel des salaires / les plus faibles prévisions d’augmentations du panel et celles prévoyant les plus fortes augmentations, permet d’avoir une idée plus précise du « cœur » des perspectives d’augmentations pour l’exercice 2025. Cette année, le taux moyen corrigé est légèrement supérieur au taux moyen global envisagé par l’ensemble des entreprises du panel. Ceci s’explique par la présence dans le panel d’un nombre plus important de sociétés prévoyant de plus fortes augmentations, jusqu’à 4 % (à comparer tout de même aux 9 % lors de la précédente enquête !) et à un nombre très réduit d’entreprises prévoyant un gel des salaires. »
Obtenir le rapport complet sur les prévisions d’augmentations de salaires 2025
Pour commander le rapport (au tarif de 250 € H.T.) sur les prévisions d’augmentations de salaires 2025, merci de nous contacter directement au 01 53 43 03 60 ou d’utiliser le formulaire de CONTACT présent sur ce site.
Plus d’informations sur nos enquêtes et études de salaires
Pour en savoir plus sur notre cabinet, nos missions de conseil et plus spécifiquement nos études et enquêtes de salaires et rémunérations, nous vous invitons à nous contacter directement au numéro indiqué ci-dessous ou via le formulaire de contact présent sur le site : Nous contacter01 53 43 03 60