Initiée, mise en place et gérée par les ressources humaines, la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est un des moyens de mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise et de son adaptation à son environnement et à son univers concurrentiel.
Avant de parvenir à bâtir et mettre en œuvre une GPEC utile et efficace (avec l’aide ou non d’un cabinet de conseil externe), toute entreprise se doit de commencer par la construction de fondations solides, à savoir l’élaboration d’une cartographie des emplois et des compétences, une classification des emplois et fonctions repères et la création d’un système de pesée des postes qui lui est propre.
Une fois ces travaux réalisés, c’est à dire une fois les fondations posées, il deviendra beaucoup plus facile pour l’entreprise de mettre en œuvre et suivre de manière objective la GPEC et de traiter de nombreux problèmes tels que celui de la mobilité interne, du recrutement, de la gestion des rémunérations (politique salariale) ou encore celui du traitement de l’équité professionnelle …
Classification, système de pesée des postes et grilles de rémunérations avec PEOPLE BASE CBM
Notre cabinet de conseil en rémunérations et politique salariale a développé une expertise toute particulière dans l’aide à la construction de ces fondations. Nos compétences et notre savoir-faire nous permettent en effet, d’intervenir de manière concrète et opérationnelle à toutes les étapes de la GEC (gestion des emplois et des compétences) et plus spécifiquement au travers de missions de définition de nomenclature des emplois repères, de cartographie, classification des emplois et hiérarchisation des emplois et d’élaboration et de mise en œuvre de systèmes de pesée des postes.
PEOPLE BASE CBM est aujourd’hui un acteur de référence sur le marché du conseil en politique salariale en organisation RH. Nous réalisons des missions de conseil sur mesure, concrètes et opérationnelles et proposons des solutions logicielles professionnelles qui visent à améliorer l’efficacité organisationnelle des entreprises et à favoriser leur adaptation à leur environnement.
Nomenclature, cartographie et classification des emplois
Après avoir effectué un audit des filières et métiers existants au sein de l’entreprise, nous rédigeons pour chaque fonction une définition (ou fiche de poste) afin d’établir une première nomenclature des fonctions repères de l’entreprise. Ce travail de rédaction permet d’établir une liste exhaustive des emplois repères et de positionner chaque fonction dans l’organigramme.
Ensuite, nous identifions avec l’entreprise les critères qui permettront de créer un système de pesée des postes sur mesure et d’établir la classification des emplois et des fonctions. Ainsi, l’élaboration d’un système de cotation de postes (ou pesées de postes – cf. chapitres suivants) permet de regrouper et comparer les individus; au sein d’une même fonction entre fonctions et entre filières d’emplois.
Une fois le système de cotation créé et la classification des emplois réalisée, il devient très facile d’élaborer simplement et rapidement une ou plusieurs grilles de rémunérations au sein de l’entreprise.
Enfin, nous menons une analyse détaillées des rémunérations sur l’ensemble des métiers afin d’identifier les points forts et les points faibles, les facteurs de risques et repérer les améliorations / corrections à apporter au nouveau système.
Système de pesée des postes
Dans le cadre de nos missions de classification, soit nous élaborons un système de pesée des postes spécifique et entièrement sur mesure, soit nous utilisons notre propre système intitulé WAAGE CLASSIFICATION (méthode dite « universelle » reposant sur l’évaluation de 9 critères ayant chacun 16 niveaux de valeurs).
Dans le cadre de l’élaboration d’un système spécifique et sur mesure, nous démarche est la suivante :
- Etape 1 : Compréhension de l’organisation
- Etape 2 : Définition des grandes filières d’emplois
- Etape 3 : Définition des fonctions repères
- Etape 4 : Définition du système de pesée des postes :
- Définition de la liste des facteurs et critères les plus importants pour la société
- Pour chaque critère retenu, définition des valeurs possibles
- Pour chaque valeur retenue, définition des points à attribuer
- Après diverses simulations, affectation de coefficients de pondération pour chaque critère
- Définition de la formule de calculs, applicable à tous les individus de l’organisation et élaboration du tableau des scores de classes
- Classification des emplois
- Etape 5 : Elaboration des états après une pesée des postes (classification des emplois)
Les différentes solutions pour réaliser votre pesée des postes
Classification des emplois et grilles de rémunérations
Une fois le travail de cartographie / nomenclature effectué, le système de pesée des postes créé (critères, pondérations et méthode de calculs adaptés à l’entreprise) et la classification des emplois réalisée, nous menons une première analyse des rémunérations (interne et externe) pour chaque fonction / collaborateur afin d’identifier les facteurs de risques (déséquilibres, incohérences, …) et repérer les améliorations à apporter.
Ensuite nous définissons simplement et rapidement une grille de rémunérations (par valeurs ou points) valable pour l’ensemble de l’entreprise. Il s’agit d’une étape nécessaire avant de réfléchir à la mise en place d’une politique de rémunération efficace et performante, de préparer les évolutions structurelles futures grâce à la mise en place de plans de formations, d’adaptation, d’investissements ou de recrutements.
Demande de devis ou d’information
Pour toute demande d’information relative à nos missions de conseil en classification des emplois, pesée des postes et création de grilles de rémunérations, nous vous invitons à nous contacter directement au numéro indiqué ci-dessous ou via le formulaire de contact présent sur le site :